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Avant sa présentation européenne, essai du Citroën C5 Aircross


Nous sommes allés en Chine pour essayer le nouveau Citroën C5 Aircross SUV avant son arrivée au Royaume-Uni plus tard cette année

Il n'est pas rare que les grands constructeurs automobiles internationaux créent des modèles exclusivement chinois. Ce qui est rare, c'est que l'on ne lance une voiture en Extrême-Orient que pour l'amener en Europe un an plus tard; quelque chose qui va arriver avec le C5 Aircross .

La C5 Aircross utilise la même plate-forme EMP2 que les Peugeot 3008 et 5008 , ainsi que le Vauxhall Grandland X et le DS7 Crossback récemment lancé . C'est l'une des Citroën les plus distinctives depuis un certain temps qui promeut le langage expressif du design vu pour la première fois avec la C3 Aircross l'année dernière.

Extérieurement, la C5 Aircross se démarque de la foule des SUV mais, malgré ses grandes roues et ses robustes détails de carrosserie, il n'y a pas d'option de quatre roues motrices. Pourtant, c'est un trait auquel nous sommes habitués sur les derniers SUV de PSA et pour la plupart, cela n'aura pas d'importance.

Notre premier essai a eu lieu en Chine, où le choix de moteurs est limité à 1.6 et 1.8 litres turbo à essence. Les modèles européens devraient acquérir une option diesel . Le C5 Aircross chinois est disponible en quatre niveaux de finition et notre 1.8T est venu dans la spécification Shine haut de gamme.

Alors que le C3 Aircross est livré avec 85 combinaisons de couleurs de corps et de toit, il n'y a que cinq options de peinture pour le C5 Aircross aux spécifications chinoises. Sur notre voiture d'essai blanche, il a été légèrement augmenté par l'ajout de reflets rouges sur le pare-chocs avant, prises d'air, rails de toit, et Airbumps.

A l'intérieur, il est visuellement attrayant avec de nombreux inserts marron compensant les sièges en cuir Claudia gris anthracite. Les matériaux ne sont pas aussi luxueux que chez les rivaux comme le Volkswagen Tiguan ou encore le Renault Kadjar, mais se sentent plus à l'égal des modèles moins chers comme le MG GS. Les plastiques durs dominent, et le cuir ne se sent pas particulièrement haut de gamme, même s'il est probable que les voitures européennes verront une amélioration dans ce domaine.

Grâce à un toit ouvrant panoramique, la cabine est légère et aérée. Les passagers arrière sont traités avec beaucoup d'espace libre, bien que les jambes puissent être meilleures avec les sièges avant en retrait. Contrairement au C3 Aircross, les sièges arrière ne glissent ni ne s'inclinent. Ils ont cependant un mécanisme de libération facile pour les plier vers le bas, et le plancher du coffre peut être soulevé pour offrir un plancher plat. Le coffre lui-même est robuste et d'une capacité de 516 litres, surpassant la baie de chargement de 406 litres de la Ford Kuga . Un hayon électrique avec activation du pied permet une ouverture facile lors du transport de charges.

Sur la route, la configuration de la Citroën pour le confort devient vite apparente. Les butées hydrauliques progressives assurent une conduite souple, ce qui semble en contradiction avec les sièges rigides. Bien qu'il fasse du bon travail pour absorber les bosses, tenter une manœuvre de slalom à grande vitesse a vu la voiture se vautrer d'un côté à l'autre. Il y a cinq réglages pour le contrôle de la traction, y compris la neige, pluie et hors piste.

Avec plus de 200 ch, le moteur devrait fournir une performance fougueuse, mais finalement, il ne parvient pas à exciter. L'entrave à l'effort du moteur est la boîte de vitesses automatique à six vitesses, qui est la seule transmission offerte sur les modèles chinois. Alors que l'accélération initiale est raisonnable, elle devient particulièrement lente aux vitesses de milieu de gamme avec le saut de 50-70 mph prenant pour toujours. L'ajout d'une boîte de vitesses manuelle pour les modèles européens devrait permettre de remédier à ce problème.

Les bruits de la route et du moteur sont tenus à l'écart, mais il y a un frisson de la part du stop-start lorsque le moteur redémarre. La visibilité est raisonnable grâce à la grande surface vitrée, mais nous n'avons pas réussi à obtenir une vision significative du rétroviseur, ce qui signifie que nous étions encore plus tributaires des indicateurs d'avertissement d'angle mort. La finition Shine comprend douze aides à la conduite, y compris le régulateur de vitesse actif et le système de freinage de sécurité actif AEBS2 de PSA - conçu pour arrêter la voiture en cas d'urgence.

Les fans de Citroën noteront le clin d'œil au passé avec la représentation d'un indicateur de vitesse de roulement qui rappelle celui de la Citroën BX des années 1980, montré comme faisant partie de l'affichage numérique de 12,3 pouces de l'instrumentation. Malheureusement, l'excentricité de Citroën ne va pas au-delà de cela.

La carte s'affiche dans le tableau de bord avec beaucoup de détails, ce qui semble superflu, car elle apparaît également sur l'unité d'infodivertissement à écran tactile de huit pouces. Une partie du texte rouge est difficile à lire en arrière-plan, tandis que l'entrée vocale du système de navigation n'a pas reconnu les destinations.

Cependant, les niveaux d'équipement généreux contribuent à l'attrait de l'ensemble. Les sièges avant réglables électriquement avec fonction de mémoire sont complétés par une fonction de massage - activée par un bouton sur le siège mais ajustée en utilisant l'écran tactile. Citroen Connect propose également des fonctionnalités qui fournissent des informations en temps réel sur le trafic, le parking et le prix du carburant. Apple CarPlay et Mirrorlink contribuent également à la connectivité des smartphones.


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Commentaires

  1. on notera encore les satanés plastiques durs!

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  2. Et oui ces plastiques durs... Ils ont du mal à comprendre chez Citroën. Surtout que chez PSA ils savent faire sans ces plastiques de m... Peugeot y a droit lui... Comme d'habitude

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  3. N'oublions pas qu'il s'agit ici d'une version chinoise. Il est peut-être raisonnable de penser que la définition des matériaux sera revue pour sa commercialisation sur le marché européen très exigeant sur ce point.

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  4. Je vous rappelle que la voiture la plus vendue sur le marché Français est une certaine Clio, dont la presse spécialisée a retenue comme point négatif « trop de plastiques durs »
    Sur la BMW série 4 Grand Coupé de mon gendre il y a face passager AV un grand à plat en plastique dur, recouvert d’une peinture façon alu satiné ...

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  5. Je ne suis pas sûr de très bien comprendre ces commentaires sur les plastiques durs. Je pense que vous vous référez un peu trop par rapport à l'ancienne gamme Citroën comme la C4 ou la C5. Or, le positionnement de la marque a complètement changé, elle doit être la marque d'accès du groupe, un peu à la manière de Skoda ou Seat par exemple. Elle doit donc afficher un positionnement tarifaire plus accessible que les Peugeot et Volkswagen. Or, on ne peut attendre de Citroën d'avoir à la fois un excellent rapport prix/équipement ET des plastiques moussés haut de gamme à profusion.

    De plus, avoir des plastiques "durs" ne veut pas dire bas de gamme ou faible qualité. Il existe aujourd'hui des plastiques "durs" (solides, lisses ou bien laquées etc...) qui tiennent très bien dans le temps et qui ne se rayent pas facilement. Enfin, il faut aussi prendre en compte l’assemblage qui est un élément primordial dans le "ressenti qualitatif" d'une planche de bord. En outre, le style de la planche de bord et les possibilités de personnalisation rajoutent du cachet à un habitacle. L'argent économisé sur les plastiques moussés permet à Citroën de proposer plus d'équipement en série ainsi que des options à tarif contenu.

    À tout ceux qui vont me rétorquer que Skoda propose une meilleure finition pour un tarif équivalent, je tiens à leur préciser que tout les véhicules de la marque sont fabriqués uniquement dans les pays de l'est ou en Chine, avec une main d’œuvre à faible coût. En outre, Volkswagen a annoncé qu'il comptait facturer à Skoda une redevance pour l'utilisation des technologies du groupe. En effet, c'est Volkswagen qui investit en R&D et pas Skoda. De plus, Volkswagen souhaite rapatrier une partie de la production de Skoda en Allemagne car les usines dans les pays de l'est sont complètement saturées. Donc cela m'étonnerait que l'avantage compétitif des prochaines Skoda tiennent encore pour les prochains modèles. De plus, Skoda tentera de conserver à tout prix sa marge mirobolante supérieure à Audi (8,5 à 9%). Cela aura donc une répercussion directe sur la qualité des plastiques employés, l'assemblage, et les équipements fournis de série.

    Je tiens à rappeler que les derniers modèles Volkswagen comme la Polo ou le T-Roc ne sont pas avares en plastiques dur. Je pense notamment à l'horrible bandeau de plastique "cheap" et coloré qui traverse toute la planche de bord. La Seat Ibiza n'est pas non plus en reste à ce niveau là. Et je ne parle pas des marques premium qui facture de façon outrancière les plastiques durs comme Jaguar ou Volvo (coucou le XC40). Comme le souligne Michael, de nombreux modèles avec une finition passable connaissent un grand succès. Je pense notamment à Renault (Clio, Captur...), à Nissan (Juke, Qashqai, Micra...), ou bien encore à Toyota (Auris, CHR, Yaris, Avensis...). Ford n'est pas en reste également.

    Citroën, pour son positionnement tarifaire, propose un habitacle composé ,certes, de plastiques durs, mais bien assemblés. Et le rapport prix/équipement est intéressant par rapport à la concurrence. De plus, Citroën souhaite miser sur le confort avec une attention particulière (suspensions butées hydrauliques, sièges, insonorisation, équipements..) ainsi que sur le design avec des intérieurs/extérieurs plus funs et personnalisables. D'ailleurs Linda Jackson a elle même annoncé que la prochaine grande berline de la marque (C5 ou C6) donnera un aperçu du haut de gamme à la sauce Citroën, c'est à dire "sans les traditionnels chrome, cuir et bois laqué".

    Si Peugeot a droit a des intérieurs plus haut de gamme (plastiques moussés, bois...), c'est que cela correspond à son positionnement. De plus, cela évite la cannibalisation à l'échelle du groupe. Chaque marque chez PSA propose un univers et une philosophie qui leur sont propres. On n'est loin de la photocopieuse comme dans certains groupes.

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  6. J' abonde à l'analyse de Benjamin, et y ajoute que bien des essayeurs ont le regard trés sélectif quand à la qualité des intérieurs...il sont trés prompt à souligner les 15% de plastiques durs, de préférence chez les marques Françaises, mais oublieraient volontiers les 40% chez des marques pseudo haut de gamme...
    Regardez de prés le Jaguar e-pace...il y a une grande part de la planche de bord en dur... mais peu de journaleux le soulignent...
    De même pour l'extérieur... nombreux sont ceux qui souligne les chrome de DS7.... allant même jusqu'à les taxer de vulgaire... mais regardez le flanc du volvo équivalent... il y une barre de chrome en bas de porte, une sur la ligne de caisse, et une sur les barres de toit...le DS7 a un entourage de vitres et les barres de toit.... bien sur ... ce n'est absolument pas vulgaire sur le volvo...
    Et le Jaguar qui est sur sa face avant habillé de nombreux plastiques noirs mat.... comparez a une ordinaire Séat.... il n'y a pas de différence...sauf le prix...
    Il faut que chacun de nous essaye d'avoir un esprit plus critique afin de ne pas se laisser emmener sur le terrain des essayeurs...il faut tenter de rester neutre et se faire son propre avis...

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  7. Il est vrai qu'on critique très, voir trop facilement les françaises et je me souviens d'un temps ou on critiquait la GSA parce que sur l'intérieur des portes on voyait la tôle peinte;
    pour revenir au plastique dur ce n'est pas vraiment le plastique dur qui est à revoir mais son aspect je trouve que pour le moment, le grain la forme est l'aspect font très, trop basique, c'est cet aspect qu'il faut peut être travailler
    Maintenant pour moi peugeot et Citroën ne peuvent être concurrents car leur style est différent on peut aimer Citroën et pas peugeot et l'inverse mais peugeot peut faire les tableau de bord les plus moussé soient ils c'est pas ce qui me fera aller chez eux

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  8. Voila cela commence lentement mais sûrement :
    https://www.leblogauto.com/2018/05/skoda-va-produire-le-karoq-en-allemagne.html

    Il serait intéressant de voir si les prix vont augmenter au fur et à mesure et de connaitre la marge unitaire.

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